Chemin de fer-musée Blonay-Chamby | Le BC souffle ses 50 bougies!
55251
post-template-default,single,single-post,postid-55251,single-format-standard,edgt-core-1.2,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.12, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Le BC souffle ses 50 bougies!

Souffler 50 bougies en une seule fois semblait compliqué ! 

Alors, comme on dit que les bonnes choses vont par 2, les festivités qui marquaient le jubilé de l’ouverture du 1er musée vivant du chemin de fer en Suisse  se sont déroulées sur 2 jours.
 
 

Vendredi 20 juillet 2018 : double noces d’or, 50 ans plus tard jour pour jour ! 

Un retour aux sources s’impose ! C’est le 20 juillet 1968 que circula le premier train du tout jeune chemin de fer touristique Blonay-Chamby. Un train à vapeur, bien entendu, emmené par la locomotive allemande SEG 105 qui tractait 2 voitures bien pleines. Parmi les heureux voyageurs de ce convoi inaugural se trouvaient Monsieur et Madame Marcel et Sylviane Martin qui célébraient leur mariage entourés de leurs proches.
Cette jolie histoire prend un caractère pour le moins exceptionnel 50 ans plus tard puisque Monsieur et Madame Martin ont choisi d’unir la fête du jubilé de leur mariage avec celle du Chemin de fer-musée Blonay-Chamby en invitant à nouveau leurs proches dans ce même environnement. 

Ainsi, jour pour jour, le vendredi 20 juillet 2018 fut celui d’un double jubilé :

  • Noces d’or de Monsieur et Madame Martin
  • 50 ans du train inaugural du chemin de fer touristique Blonay-Chamby

 

Et pour que le souvenir soit intact, la traction du train spécial fut assurée par la même locomotive que 50 ans plus tôt, la SEG 105… qui célèbre quant à elle son 100e anniversaire cette année. 


L’équipage du train entoure Monsieur et Madame Martin.

 


Le train du 20 juillet 2018, jour pour jour 50 ans après l’ouverture du BC.

 
 

Samedi 21 juillet 2018 : la fête pour les membres actifs
 

La fin de journée du samedi 21 juillet était quant à elle réservée aux membres actifs pour le partage d’un moment de convivialité avec bien entendu une course au départ de Blonay répartis à bord de 2 trains qui évoquent la mémoire des débuts du BC. La reconstitution du train inaugural avec la SEG 105 qui tractait les voitures CP et MEG La rame Loèche-Les-Bains qui rappelle que le motrice effectua en été 1967 le tout premier train BC entre Blonay et Chamby.
 

Après la photo de famille, les membres étaient conviés à une soirée dans la Halle exposition agrémentée d’un apéritif dinatoire sans oublier les gâteaux de l’anniversaire!