Chemin de fer-musée Blonay-Chamby | MEGA STEAM FESTIVAL – acte 1
54865
post-template-default,single,single-post,postid-54865,single-format-standard,edgt-core-1.2,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.12, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

MEGA STEAM FESTIVAL – acte 1

Le Mega Steam Festival a ouvert ses portes le jeudi 10 mai. Il permet de voir en activité 10 locomotives à vapeur, une concentration qui restera certainement la plus importante d’Europe en 2018.

De nombreux temps forts étaient au programme et c’est par la voie normale que les festivités ont été lancées depuis Lyss avec le train de l’Association Pacific 01 202 à destination de Vevey.

Vendredi 11 était dédié aux photographes et vidéastes ferroviaires à l’enseigne du Festival off.
80 participants ont ainsi pu voir défiler des trains de locomotives, dont une décuple traction (probablement un record suisse en voie métrique !), des convois inédits (le plus ancien train de Suisse, la reconstitution du train de l’ouverture du BC) et immortaliser différents alignements à thème.

Le Festival off vu par Sébastien Ruttimann (sr-prod.com)

 

Samedi 12 au matin, un septuple traction vapeur s’est mis en route au départ de Blonay avec plus de 330 voyageurs à son bord, le train de tous les superlatifs ! Egalement plusieurs double tractions, au départ de Vevey ou Blonay avec un horaire cadencé absorbé à 99% par la traction vapeur !
Une journée record pour le BC avec pour la toute première fois en 50 ans d’existence, la barrière symbolique de 1’000 entrées vendues.

Les manoeuvres à Chaulin sont l’affaire de la locomotive Ticino, la plus ancienne de Suisse à voie métrique en état de fonctionner. Elle est petite mais à fait forte impression !

Ce même programme (à l’exception du train à voie normale) se décline à nouveau samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai.

A ne pas manquer :

  • Samedi 19 : septuple traction au départ de Blonay à 11h20
  • Dimanche 20 et lundi 21 mai : double traction au départ de Vevey à 10h40 et 14h20

En matinée, il est prudent de prévoir une arrivée sur place environ 45 minutes avant le départ du train souhaité.