Numéro: | 2 | |
Type: | He 2/2 | |
Provenance: | Bex Gryon Villars Bex Villars Bretaye |
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Année de construction: | 1900 | |
Constructeur: | SLM, IEG | |
Poids en service: | 14,8 t | |
Vitesse maximale: | M 10 / D 7.5 Km/h | |
Puissance: | 162 kW (2 x 81 kW) 220 Ch | |
Diamètre des roues: | Z 573 mm | |
Rapport d’engrenage: | Z 1:7.84 | |
Courant: | 700 V Continu | |
Prise de courant: | 2 Perches à corde | |
Freins: | A main. Electrique rhéostatique. |
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Arrivée au BC: | 07 Octobre 2011 | |
Etat: | Exposition |
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Histoire:
Vers la fin du 19ème siècle, le développement des voies de communication facilite les échanges de marchandises entre villes et villages ainsi que l’arrivée des premiers touristes. Grâce à un ingénieux système de crémaillère permettant aux convois de franchir de fortes déclivités, le chemin de fer va permettre le développement de nombreuses régions de moyenne et haute altitude, jusqu’alors difficilement accessibles par de mauvais chemins muletiers. La première ligne ouverte en 1871 selon ce principe gravit le Mont Washington aux Etats-Unis, suivie 2 ans plus tard par le chemin de fer du Rigi, conçu par l’Ingénieur suisse Niklaus Riggenbach, que l’on voit ici peu après sa mise en service.
De nombreuses lignes du même genre voient le jour: toutes utilisent de petites locomotives à vapeur qui poussent à très faible vitesse le convoi. Très vite il devient envisageable de remplacer la traction à vapeur par l’électricité; l’ingénieur genevois René Thury teste en 1884 un « chariot à crémaillère » doté de moteurs électriques. Une usine électrique est construite en bordure de l’Avançon à Bex; l’électricité produite grâce à la force motrice de la rivière alimente les communes voisines de Gryon, Villars et Chesières, et va permettre la construction d’une voie ferrée reliant ce plateau à la plaine.
Ouverte en 1899, il s’agit de la 3ème ligne à crémaillère et traction électrique à voir le jour en Suisse, après celles conduisant à la Jungfrau et à Engelberg. Deux locomotives sont mises en service et poussent sur la rampe de 200 ‰ les automotrices qui effectuent par leurs propres moyens les parcours d’approche en adhérence, entre la gare de Bex et le Bévieux, ainsi qu’entre Gryon et Villars puis Chesières. Surnommée « la Grisette » – car revêtue alors d’une livrée grise – la n°2 reste utilisée jusqu’à la fin des années 70’ notamment pour le service du chasse-neige. Remplacée par des engins plus modernes, elle est rénovée par l’association « BVB Promotion », puis cédée au Blonay-Chamby en 2011. Elle est garée provisoirement dans un entrepôt et rejoint le dépôt de Chaulin en 2014.
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Texte: J.D.Paré
16 mai 2018
Locomotives électriques