Numéro: | 5 | |
Type: | G 3/3 | |
Provenance: | Lausanne Echallens Bercher | |
Année de construction: | 1890 | |
Constructeur: | SACM, Numéro 4172 | |
Poids en service: | 20.4 t | |
Vitesse maximale: | 25 Km/h | |
Pression de la chaudière: | 12 BAR |
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Dimension des cylindres: | Ø 270 mm | |
Course des pistons | 370 mm | |
Diamètre des roues: | 810 mm | |
Réserve d’eau: | 2,2 m³ | |
Réserve de charbon: | 0,8 t | |
Freins: | A main. A vide automatique. |
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Arrivée au BC: | 1973 | |
Etat: | En service |
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Histoire:
Construite en 1890 par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM), à Grafenstaden.
Entre 1860 et 1870, les Lausannois s’approvisionnent beaucoup en produits de la terre du Gros-de-Vaud, pour absorber ce trafic est créée la première ligne à voie métrique de Suisse, inaugurée le 1er juin 1874, reliant Lausanne et Echallens, puis Bercher dès 1889.
Cette ligne est appelée « La Brouette », surnom venu du système auquel les promoteurs avaient pensé, les véhicules auraient été guidés par un rail central unique, tandis que 2 roues s’appuyant sur la route maintenaient l’équilibre, ce système fut refusé par la Confédération.
Acheté d’occasion à l’ancien chemin de fer du Mont-Cenis (France), le matériel roulant devient rapidement fatigué et en 1890, les locomotives 2 « Echallens » et 5 « Bercher » viennent renforcer le parc.
En 1921, la 2 est démolie, tandis que la 5 reste au LEB jusqu’en 1934, elle est alors vendue au chantier du barrage de la Grande-Dixence, qu’elle quitte en 1939 pour un autre chantier, au Vorarlberg en Autriche.
Dès 1967, elle échoue dans un jardin d’enfants à Feldkirch et c’est là que des membres du Blonay-Chamby la retrouvent, elle est échangée contre une autre machine à vapeur, puis rapatriée en Suisse en 1973 avant d’être entièrement révisée (ou reconstruite!) à Chaulin.
Sa cabine ouverte, son empattement réduit et sa distribution à excentrique lui donne une allure très ancienne qui fait son charme.
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Texte: J.D.Paré
13 avril 2018
Locomotives à vapeur