Numéro: | 7 | |
Type: | Ce 2/2 | |
Provenance: | Tramways de Fribourg | |
Année de construction: | 1904 | |
Constructeur: | Rathgeber, IEG | |
Poids en service: | 9,0 t | |
Vitesse maximale: | 30 Km/h | |
Puissance: | 36 kW (2 x 18 kW) 50 Ch | |
Diamètre des roues motrices: | 820 mm | |
Rapport d’engrenage: | 1:4.65 | |
Courant: | 600 V Continu BC 1000 V |
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Prise de courant: | 1 Perche à corde. | |
Freins: | A main. Electrique rhéostatique. Electromagnétique sur rails. |
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Nombre de places: | 3cl: A 12 / D 24 | |
Arrivée au BC: | 1967 | |
Etat: | Attente révision |
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Histoire:
Diverses inventions dans le domaine de l’électricité permettent de voir circuler le premier tramway électrique en 1881.
Confortable, silencieux et rapide, ce nouveau mode de transport se développe rapidement au niveau mondial ; en Suisse les premiers tramways électriques circulent entre Vevey, Montreux et Chillon dès 1888, puis se développent dans tout le pays. 6 mois seulement après la constitution de la Société des tramways de Fribourg, la première ligne est ouverte entre la Gare, la place du Tilleul et le Pont Suspendu en juillet 1897. Les motrices sont dotées d’un frein de sureté, constitué de griffes métalliques, qui peuvent être « plantées » dans des pavés en bois disposés le long des rails à la rue de Lausanne, où la déclivité atteint 93‰.
Livrée en 1904, la motrice n°7 apporte déjà de notables améliorations, notamment avec ses plates-formes fermées. A son apogée entre 1936 et 1951, 13 motrices desservent le réseau qui atteint près de 7 kilomètres ; le déclin commence alors et la dernière ligne est supprimée en 1965. Plus de la moitié des motrices échappent à la démolition, préservées auprès de diverses associations : la n°4 va même traverser l’atlantique, acquise par le Musée américain de Green Bay. Les motrices 1 et 7 sont cédées à un particulier qui les offre au Blonay-Chamby; tandis que la 7 est préservée en état d’exposition, la n°1 est retrocédee en 1970 à un musée parisien puis revient à Fribourg en 2014 à l’initiative du Club des Amis des tramways.
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Texte: J.D.Paré
25 septembre 2018
Automotrices