Numéro: | 10 | |
Type: | BCFeh 4/4 | |
Provenance: | Loèche – Loèche-les-Bains | |
Année de construction: | 1914 | |
Constructeur: | SWS, SLM, BBC |
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Poids en service: | 33,4 t | |
Vitesse maximale: | A 30 / Z 18 Km/h | |
Puissance: | 376 kW (2 x 188 kW) 510 Ch | |
Diamètre des roues: | 845 mm | |
Rapport d’engrenage: | 1:10.36 | |
Courant: | 1500 V Continu. | |
Prise de courant: | 1 Pantographe à corde | |
Freins: | A main. A air comprimé automatique. Electrique rhéostatique. |
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Nombre de places: | 2cl: 8 / 3cl: 16 | |
Fourgon: | 3.2 m² / 0.6 t | |
Arrivée au BC: | 1967 | |
Etat: | En service |
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Histoire:
Les sources d’eau chaudes découvertes à Loèche-les-Bains attirent déjà au 15e Siècle de nombreux curistes. Le village se mue rapidement en une petite ville avec ses maisons construites en pierre, alors qu’ailleurs la majorité des constructions sont de type chalet. Son accès mal aisé constitué d’un simple chemin muletier est amélioré en 1850 avec l’ouverture d’une route, grâce à laquelle un service de diligence est créé depuis Susten, dans la vallée du Rhône ; le trajet dure alors 4 heures.
La mise en service le 15 juillet 1915 d’une ligne de chemin de fer rend plus facile l’accès à la station, notamment en hiver. Le tracé étant le plus souvent établi en bordure de la route, le matériel roulant présente un gabarit plus étroit qu’à l’ordinaire, ce qui explique l’absence de couloir central à l’intérieur des voitures; chaque compartiment dispose d’une porte d’accès latérale pour les voyageurs, tandis qu’un marchepied couvre toute la longueur de la caisse, permettant au contrôleur de passer d’un compartiment à l’autre depuis l’extérieur, et ce même lorsque le convoi est en marche…
Afin d’absorber l’affluence des voyageurs en fin de semaine, des bancs sont installés dans quelques wagons marchandises ouverts, remportant un joli succès lors des journées ensoleillées. Pour la même raison quelques places 3e classe des voitures sont convertibles en 2e classe par simple retournement des placets des sièges. Le matériel roulant conserve un aspect identique de l’origine jusqu’à la fermeture de la ligne en 1967. Cédés par la compagnie, une automotrice, une voiture et six wagons marchandises constituent les premiers véhicules acquis par le Blonay-Chamby
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Texte: J.D.Paré
7 mai 2018
Automotrices