Numéro: | 28 | |
Type: | Ce 2/3 | |
Provenance: | 1: Genève Veyrier 23. 2: Tramways Lausannois 28. 3: Bex Villars Bretaye 18. |
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Année de construction: | 1913 / 1948 | |
Constructeur: | SWS, CIEG, TL, SLM | |
Poids en service: | 15,8 t | |
Vitesse maximale: | 55 Km/h | |
Puissance: | 176 kW (2 x 88 kW) 240 Ch | |
Diamètre des roues motrices: | 880 mm | |
Rapport d’engrenage: | 1:5.93 | |
Courant: | 900 V Continu | |
Prise de courant: | 1 Perche à corde. 1 Pantographe unijambiste à corde. |
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Freins: | A main. A air comprimé automatique. Electrique rhéostatique. Electromagnétique sur rails. |
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Nombre de places: | 3cl: A 24 / D 46 | |
Arrivée au BC: | 1976 | |
Etat: | En service |
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Histoire:
Ouvert à l’exploitation en juillet 1887, le chemin de fer Genève-Veyrier enregistre un fort trafic d’excursionnistes qui se rendent au Salève; il est électrifié une dizaine d’années plus tard. En 1913, quatre motrices de grande capacité sont mises en service; dotées d’un grand empattement – distance entre les essieux – qui leur confère un confort de roulement appréciable sur cette ligne de campagne, il entraîne une usure prématurée des roues dans les courbes de faible rayon rencontrées sur le tracé urbain de la ligne. En 1919 déjà, deux d’entre-elles sont vendues aux Tramways Lausannois qui manquent de matériel.
Engagées sur la ligne de Montheron ainsi qu’en renfort entre Renens et Lutry, elles conservent un certain temps leur couleur verte genevoise. Mais les « maux » de ce matériel perdurent à Lausanne; une transformation complète est alors réalisée par les ateliers TL de Prélaz. Les caisses modernisées sont équipées de nouveaux châssis, dotés d’un essieu médian permettant de guider les essieux moteurs au passage des courbes; l’usure est ainsi fortement réduite, et le confort grandement amélioré.
Ces véhicules sont dès lors utilisés principalement sur les lignes du Jorat ainsi qu’en renfort de midi sur la ligne 9/19 entre Renens et Pully. Les lignes du Jorat sont supprimées en 1963 et les deux motrices sont acquises par le chemin de fer Bex-Villars–Bretaye pour le service urbain. La n° 28 est cédée au Blonay-Chamby en 1976, représentant l’un des ultimes vestiges des tramways lausannois.
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Texte: J.D.Paré
7 mai 2018
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