Numéro: | 75 | |
Type: | Ge 4/4 | |
Provenance: | Georg Fischer +GF+ Schaffhausen | |
Année de construction: | 1913 | |
Constructeur: | SLM, MFO | |
Poids en service: | 29,0 t | |
Vitesse maximale: | 20 Km/h | |
Puissance: | 180 kW (4 x 45 kW) 244 Ch | |
Diamètre des roues: | 900 mm | |
Rapport d’engrenage: | 1:4.66 | |
Courant: | 600 V Continu BC 1000 V Continu |
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Prise de courant: | 1 Pantographe standard à corde | |
Freins: | A main. A air comprimé direct (Locomotove) + automatique (Train). A vide automatique (Train). Electrique rhéostatique. |
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Arrivée au BC: | 1980 | |
Etat: | En service |
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Histoire:
Dans le courant du 19ème siècle, les usines s’établissent le plus souvent au bord des cours d’eau: de grandes roues à aube entraînées par le courant, couplées à d’ingénieux systèmes de poulies et de courroies, transmettent l’énergie nécessaire au fonctionnement des machines. Plusieurs entreprises s’établissent ainsi sur les rives de la Mühle au nord de la ville de Schaffhouse, parmi lesquelles la fonderie Georg Fischer +GF+, de renommée internationale. De pair avec la municipalité, cette dernière entreprise met en service en 1913 une voie ferrée desservant toutes les usines de la vallée au départ de la gare CFF.
La ligne est exploitée en étroite collaboration avec les tramways municipaux : ces derniers se chargent du transport des voyageurs – en majorité des ouvriers – tandis que +GF+ acquiert deux puissants tracteurs électriques, dont le n°75 ici présent, et près d’une centaine de wagons pour le trafic marchandise. Tout ce matériel est doté d’un attelage « automatique » révolutionnaire conçu par l’entreprise, facilitant les manoeuvres, qui sera largement développé par la suite. Des trucks permettent l’acheminement des wagons à voie normale depuis la gare CFF : on voit ici un tel convoi au début de l’exploitation.
Le réseau dessert également l’usine d’Ebnat, située de l’autre côté de la ville: la fonte en fusion est parfois acheminée d’une fonderie à l’autre à travers la ville au moyen de wagons spéciaux. Les pièces sortant de fabrique sont ensuite transportées jusqu’à la gare au moyen de convois exceptionnels, tel celui illustré ici. Le remplacement des tramways par un service d’autobus en 1957 entraîne le déclin du réseau +GF+, qui à partir de 1980 se résume à la desserte interne de l’usine. Une locomotive diesel remplace l’ancien matériel ferroviaire, dont un lot est cédé au Blonay-Chamby; dernier à être régulièrement utilisé à Schaffhouse, le tracteur n°75 en fait partie.
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Texte: J.D.Paré
11 avril 2018
Locomotives électriques