Numéro: | 121 | |
Type: | AB | |
Provenance: | Rhätische Bahn | |
Année de construction: | 1903 | |
Constructeur: | SIG Neuhausen | |
Poids en service: | 9,9 t | |
Freins: | A main. A vide automatique. |
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Nombre de places: | 1cl: 12 / 2cl: 12 | |
Arrivée au BC: | 16 Novembre 1972 | |
Etat: | En service |
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Histoire:
Rares sont les réseaux secondaires à proposer des places de 1ere classe à leurs clients ; c’est le cas des chemins de fer rhétiques dont la ligne de l’Albula doit permettre dès 1903 de joindre Saint-Moritz et la Haute Engadine, et où tout doit être mis en œuvre afin de garantir des conditions de voyage idéales aux hôtes des luxueux palaces qui s’y construisent. Une vingtaine de voitures semblables à la n°121 sont mises en service : dotées de l’éclairage électrique – un luxe, à une époque où l’électricité n’a pas encore fait son entrée dans les ménages – leur aménagement avec couloir latéral, toilettes et compartiments fermés assure à leurs passagers un niveau de confort digne des grands réseaux.
Bénéficiant d’une liaison directe depuis Londres, les hôtes britanniques notamment apprécient de prendre place à bord de l’ «Engadin Express», train direct qui les conduit en 4 heures de Coire à Saint-Moritz; grâce à eux, toute la région de la Haute Engadine va se forger la renommée internationale qu’on lui connaît aujourd’hui. Utilisée jusqu’à la fin des années 60’, la 121 est cédée en 1972 au Blonay-Chamby; grâce à de nombreuses heures de travail consacrées par les bénévoles du musée, aidés par les employés des ateliers TPF de Bulle, cette magnifique voiture retrouve son lustre d’antan en 2005.
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Texte: J.D.Paré
11 avril 2018
Voitures