Numéro: | 1 | |
Type: | Tm 2/2 | |
Provenance: | Montreux Oberland Bernois | |
Année de construction: | 1931 | |
Constructeur: | Oerenstein & Koppel 20200 | |
Poids en service: | 7,0 t | |
Vitesse maximale: | 7 Km/h | |
Puissance: | ||
Diamètre des roues: | ||
Rapport d’engrenage: | ||
Freins: | A main | |
Arrivée au BC: | 2006 | |
Etat: | En service |
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Histoire:
Jusqu’à la fin du 19e siècle, les travaux de terrassement inhérents aux grands chantiers étaient effectués à la pelle et à la pioche par de nombreux ouvriers; un tel ouvrage est vu ici lors de la construction d’une voie ferrée sur le plateau entre 1860 et 70. Les wagonnets utilisés pour l’évacuation des déblais ou pour l’approvisionnement du chantier sont eux aussi mus à la force humaine. Au tournant du XX ème siècle, la conception d’excavatrices entraînées par une machine à vapeur permet de mécaniser certains de ces rudes travaux, comme on le voit sur la vue du milieu, lors de travaux de correction de la rivière « Simme » dans l’Oberland bernois. En tête de la rame de wagonnets, une petite locomotive à vapeur remplace également la traction humaine ou animale.Spécialisée dans la production de ce type d’engins de chantiers, la firme « Oerenstein & Koppel », fondée à Berlin en 1876 et toujours active de nos jours, s’intéresse très tôt au développement du moteur à benzène par les ingénieurs allemands Daimler et Diesel. Sitôt la mise au point de moteurs suffisamment puissants, la firme de Berlin propose dans son catalogue différents types de tracteurs diesels, dont fait partie le locotracteur ici présent. Il est livré en septembre 1931 à l’entreprise chargée de la construction du premier barrage de la Dixence, aujourd’hui englouti dans le lac de la retenue actuelle.On le voit ici sur ce grand chantier parmi d’autres engins du même genre ou locomotives à vapeur, utilisés pour l’acheminement de différents matériaux – terre, gravier à béton, pierres de taille, etc… L’ouvrage terminé, notre tracteur est acheté par le Montreux-Oberland Bernois, où il est utilisé pour le montage d’un nouveau type de caténaire sur l’ensemble de la ligne. Il est ensuite revendu à la scierie Rieder à Sankt Stephan, pour la manœuvre des wagons entre la gare et la scierie. Repris par le MOB en 1979, il est finalement garé sans emploi à Montbovon. Cédé au Blonay-Chamby en 2006, une révision complète du véhicule et de son moteur – toujours d’origine – est en cours.
Texte: J.D.Paré
15 février 2021
Locomotives à combustion interne