Numéro: | 99193 | |
Type: | G 5/5 – 050T | |
Provenance: | Deutsche Reichsbahn | |
Année de construction: | 1927 | |
Constructeur: | Maschinenfabrik Esslingen, Numéro 4183 |
|
Poids en service: | 43,5 t | |
Vitesse maximale: | 30 Km/h | |
Pression de la chaudière: | 14 BAR |
|
Dimension des cylindres: | Ø 430 mm | |
Course des pistons | 400 mm | |
Diamètre des roues: | 800 mm | |
Réserve d’eau: | 4,7 m³ | |
Réserve de charbon: | 2,5 t | |
Freins: | A main. A air comprimé direct + automatique. A vide pour le train. |
|
Arrivée au BC: | 03 Mai 1969 | |
Etat: | Attente révision |
.
Histoire:
Vers 1925, le trafic de la ligne Nagold-Altensteig, proche de Stuttgart et propriété des chemins de fer royaux du Wurtemberg, est en pleine croissance et dépasse les disponibilités des locomotives existantes.
Il s’agit de remorquer à relativement faible vitesse de lourds trains en rampe de 40 ‰, quatre puissantes locomotives à 5 essieux sont commandées sur le même modèle que des machines à voie de 75 cm roulant en grand nombre sur les réseaux de la Saxe.
Suite à la nationalisation des chemins de fer privés allemands intervenue pendant leur construction, ces locomotives sont livrées à la Deutsche Reichsbahn (DR) et reçoivent les numéros 99’191 à 99’194, elles caractérisent l’influence des grands chemins de fer sur les secondaires et assurent avec satisfaction le trafic de cette ligne.
Pendant la guerre de 39-45, une de ces machines est transférée en Allemagne de l’Est et une autre disparaît pendant la guerre. Elle est retrouvée bien plus tard sur un réseau yougoslave.
L’exploitation de la ligne passe sur route en 1967, en bon état, la 99’193 est conservée dans l’espoir de la vendre, chose faite en 1969; un généreux donateur l’achète pour en faire don au Blonay-Chamby. Elle reprend rapidement du service et assure dés lors les trains lourds du Blonay-Chamby. Après une dizaine d’années de bon loyaux service elle est remisée en attente de révision.
En 2017, une petite équipe entame une grande révision cosmétique pour redonner de l’allure à cette locomotive.
.
Texte: C.M.Emery & J.D.Paré
12 octobre 2018
Locomotives à vapeur