Numéro: | 57 | |
Type: | C | |
Provenance: | Vevey Montreux Chillon Villeneuve | |
Année de construction: | 1930 | |
Constructeur: | SIG Neuhausen | |
Poids en service: | 5,4 t | |
Freins: | A main. A air automatique. |
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Nombre de places: | 3cl: A 18 / D 31 | |
Arrivée au BC: | 1970 | |
Etat: | En service |
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Histoire:
Le premier tramway électrique de suisse est ouvert à l’exploitation en avril 1888 entre Vevey, Montreux et Chillon; cette ligne est un attrait pour les nombreux hôtes étrangers qui séjournent dans les luxueux hôtels qui s’établissent à la fin du XIX ème siècle sur cette partie privilégiée de la riviera. Tenue à Paris en 1881, la Grande exposition d’électricité convainc les promoteurs veveysans du projet d’adopter ce mode de traction révolutionnaire en lieu et place de l’air comprimé initialement prévu. La compagnie réalise elle-même dans ses ateliers de Clarens l’équipement électrique des motrices, n’ayant pas reçu d’offre jugée intéressante de la part des constructeurs ; il en va de même pour l’usine d’alimentation sise sur la Baie de Montreux, grâce à laquelle brillent les premiers éclairages publics de la région.
Début 1888 la population suit avec curiosité les premières sorties des motrices, qui permettent de remédier aux maladies de jeunesse inévitables pour un mode de locomotion aussi novateur. La prise de courant s’effectue au moyen de «chariots capteurs» glissant dans des tubes en cuivre; ce système complexe et délicat doit être surveillé et «guidé» durant les premières années d’exploitation par un employé posté sur l’impériale de chaque voiture, où peuvent également prendre place quelques voyageurs. La ligne traverse par endroits des zones encore peu habitées comme ici près de Clarens; les tramways peuvent y circuler à 16 Km/h, tandis que la traversée des agglomérations doit se faire à 9 Km/h; jugeant cette vitesse excessive, 36 habitants de Montreux signent une pétition demandant sa réduction…
La ligne est prolongée en 1903 jusqu’à Villeneuve, mais avec des caractéristiques techniques différentes qui imposent un changement de voiture à Chillon. Souvent dépassées par la demande, les installations sont modernisées en 1913, et 22 nouvelles motrices sont mises en service. Au passage à niveau de Territet, une installation unique en son genre, dotée d’une sorte de «herse» permet de relever la ligne de contact à 600 V du tramway pour laisser passage aux convois CFF. Entre 1914 et 1930 la compagnie achète les remorques 50 à 58. Dès 1958 un service de trolleybus prend la relève ; si toutes les motrices sont malheureusement démolies, les remorques 50 à 56 partent aux Tramways Lausannois et les 57 et 58 au Bex-Villars-Bretaye. La 57 n’est jamais transformée et garde sa livrée VMCV. En 1970 elle est cédée au Blonay-Chamby où elle ne roule pas vu ses bandages type tramway. En Janvier 1999 elle retourne en prêt au BVB où elle est remise en état par l’association «BVB promotion» et reçoit de nouveaux bandages. Elle est de retour au Blonay-Chamby en Juin 2011.
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Texte: J.D.Paré
6 mai 2018
Voitures