Afin de budgéter les travaux et de pouvoir analyser l’état de la chaudière de la 104, des travaux ont été entrepris dès cet été par nos membres bénévoles. En effet, les 202 tubes ont été extraits de la chaudière, une tâche pénible et salissante, le dôme a été ouvert et la boîte à fumée vidée de ses accessoires. L’intérieur de la chaudière a ensuite été passé au marteau à aiguilles afin d’enlever tout le tartre accumulé et d’ensuite pouvoir effectuer des mesures d’épaisseurs dans toutes les parties accessibles. Les tirants de dilatation, le régulateur et diverses vannes ont été démontés, tout ceci dans le but de pouvoir contrôler les parties difficilement accessibles de la chaudière et du foyer. Après un nettoyage très intensif pour éliminer tartre, rouille et suie, les 2 plaques tubulaires ont été soumises à un contrôle par ressuage et magnétoscopie, les essieux ont été contrôlés aux ultrasons. Ces 3 examens ont été effectués par une entreprise spécialisée et servent à déceler d’éventuelles fissures. Ces contrôles n’ont révélés aucune mauvaise surprise.
La plaque tubulaire avant, le corps cylindrique et le foyer semblent être en relativement bon état (pour une chaudière datant de 1925 !), cependant pas moins de 300 rivets seront à remplacer au niveau des coutures et du cadre de foyer. Les 88 tirants de ciel seront aussi à remplacer, tout comme le cendrier. Quant à la boîte à fumée, elle nécessitera une bonne remise en état. Avec les 202 nouveaux tubes bouilleurs et les 100 barreaux de grille, ceci représente déjà une somme conséquente. L’état de la mécanique, en particulier de l’embiellage, est très fatigué, ce qui nécessitera la réfection de tous les paliers, axes, bagues, etc.
Pour le moment, il reste encore quelques travaux avant de pouvoir faire l’inspection intérieure de chaudière avec l’inspecteur en chef de l’ASIT à la mi-mars, étape nécessaire pour avoir l’aval technique pour débuter les travaux de révision de la chaudière et sur les réparations à adopter au niveau du foyer notamment.
Nous remercions chaleureusement d’avance les donateurs qui nous permettront de commencer les travaux de révision : à partir d’un montant de 100 CHF, nous vous offrons avec plaisir une carte journalière. Nous profitons par ailleurs pour aussi remercier vivement la soixantaine de donateurs qui a déjà versé une contribution! Si vous aussi vous voulez participez à ce projet, n’hésitez pas, cliquez ici!
Vive la 104 et vive le BC !
18 février 2019