Histoire du musée
Le chemin de fer-musée vous raconte son histoire
Présentation de la société
Le chemin de fer-musée Blonay-Chamby a ouvert son exploitation en 1968 et poursuit depuis lors les buts suivants :
- L’exploitation à caractère touristique et muséographique de la ligne ferroviaire de Blonay à Chamby.
- Donner l’occasion à ses membres de cultiver en commun leur intérêt pour le chemin de fer, de collaborer à l’exploitation, d’exercer une activité de loisir et de partager cette passion avec ses visiteurs.
- Sauvegarder du matériel ferroviaire destiné à disparaître et présentant un intérêt historique et technique certain.
- L’encouragement du tourisme régional et national ainsi que du trafic touristique sur les lignes adjacentes.
Le Blonay-Chamby est le premier musée vivant du chemin de fer en Suisse.
Le tracé, surplombant la Riviera vaudoise, est parcouru par les convois historiques, tirés par d’antiques locomotives à vapeur ou de vieilles automotrices électriques. Le tronçon, long de 3 kilomètres, comporte toutes les caractéristiques d’une vraie ligne de montagne avec forte rampe, viaduc, passage en corniche et tunnel.
Le musée de Chaulin-Chamby abrite les ateliers et une collection de quelque 80 véhicules ferroviaires à voie métrique reconnue comme l’une des plus complète et représentative en Europe. Environ 70% des véhicules sont conservés en état de fonctionner.
L’association, composée uniquement de BENEVOLES, plus de 120 membres actifs, met en service les trains chaque samedi
Affluence tant au musée de Chaulin dans une atmosphère ferroviaire rétro
Gare de Blonay à l’occasion d’un train mis à disposition pour un mariage
Histoire du chemin de fer Vevey-Blonay-Chamby 1902-1966
Une multitude de projets se succèdent pour relier Vevey aux régions de Gruyère et de l’Oberland Bernois. Parmi eux, deux projets émanant de 2 compagnies indépendantes sont arrêtés et déposés le 28 décembre 1899:
Vevey – Blonay – Chamby
Vevey – Châtel-St-Denis
chambres fédérales accordent une concession à la compagnie des chemins de fer électriques veveysans le 28 juin 1901.
Les travaux débutèrent le 5 novembre 1900 entre Vevey et Chamby et le 1er mai 1902 sur le tronçon de Châtel-St-Denis.
- 01.10.1902 : inauguration de la ligne Vevey – Chamby
- 02.04.1904 : inauguration de la ligne St-Légier – Châtel-St-Denis
- 08.07.1911 : inauguration de la ligne à crémaillère Blonay – Les Pléiades
Dans les années 1960, au vu de la modeste fréquentation des trains, deux conditions importantes sont imposées par la Confédération lors des pourparlers visant au renouvellement de la concession:
Cessation du trafic ferroviaire entre Blonay et Chamby sans service de substitution.
Cessation du trafic ferroviaire entre St-Légier et Châtel-St-Denis avec un remplacement par un service de bus.
L’application de ces décisions est intervenue comme suit:
- 22.05.1966 : Fermeture au trafic de la ligne Blonay – Chamby
- 31.05.1969 : Fermeture au trafic et démontage de la ligne St-Légier – Châtel-St-Denis
Une tentative de reprise de l’exploitation régulière entre Blonay et Chamby sera effectuée bien plus tard, soit entre le 24 mai 1998 et 27 mai 2000, sans toutefois atteindre les objectifs de fréquentation fixés.
Gare provisoire de Vevey à l’ouverture de la ligne Vevey-Blonay-Chamby. 1902
Les débuts du Blonay-Chamby 1966 – 1968
Les prémices du chemin de fer touristique Blonay-Chamby coïncident avec l’annonce de la suppression inéluctable du service régulier sur ce même tronçon par les Chemins de fer électriques veveysans (CEV). Des passionnés du rail se retrouvent le long du parcours pour photographier une dernière fois le train de Chamby.
Une idée germe alors: n’est-il pas dommage d’abandonner cette magnifique ligne? Ne pourrait-on pas la préserver et y faire circuler un train touristique à l’exemple de ce que font les Anglais?
La ligne possède de nombreux atouts: le parcours est intéressant et varié avec un viaduc et un tunnel, la région est très touristique et bien équipée en moyens de transport, garantie de voyageurs potentiels. La proximité des centres urbains de Vevey, Montreux et Lausanne devrait permettre de trouver suffisamment de bénévoles pour assurer le succès de l’entreprise.
Quelques pionniers prennent alors contact avec les diverses autorités. L’accueil est quelque peu sceptique, mais positif. Forts de cet encouragement, ils convoquent une assemblée constitutive le 5 décembre 1966 et les 82 personnes présentes fondent la Société pour la création du chemin de fer touristique Blonay-Chamby.
La direction des CEV, propriétaire de la ligne, donna son aval et les démarches se poursuivirent auprès du canton et de la Confédération. L’exploitation d’un tel chemin de fer étant chose résolument nouvelle, il fallut trouver un statut juridique adéquat, ce qui a eu pour effet d’allonger considérablement la procédure. Dans l’intervalle, les premiers travaux sont entrepris sur la voie et en particulier au tunnel afin d’éviter que les dégâts dus à l’absence d’entretien depuis quelques années ne s’amplifient.
Pour réaliser ces travaux dans des conditions acceptables, une guérite en bois offerte gracieusement par les CFF est érigée à l’extrémité du viaduc; c’est le premier bâtiment du BC.
La circulation d’un train touristique ne se fait pas sans matériel roulant; le premier tramway est réceptionné le 25 janvier 1967, la première locomotive à vapeur le 9 juin de la même année.
Le 1er juillet, un convoi de service circule entre Blonay et Chamby, non sans peine car la nature a repris ses droits après plus d’une année d’interruption de trafic.
Une étape significative fut franchie le 12 mars 1967 avec le dépôt de la demande de concession fédérale. Pour des raisons pratiques, la société initiale est dissoute et remplacée par une société coopérative qui assure l’administration et l’exploitation de la ligne et une association de soutien qui regroupe les membres.
Au vu du préavis favorable des autorités cantonales vaudoises, le Conseil fédéral ratifie, dans sa séance du 1er mai 1968, l’autorisation d’exploiter. La concession n’est cependant pas fédérale, mais cantonale, en raison de l’exploitation à caractère touristique de la ligne. Par contre, l’Office fédéral des Transports fonctionne en qualité d’organe de contrôle. Ce feu vert va permettre de redoubler d’activité : recherche et location d’un terrain pour le futur dépôt, désherbage, voire élagage de la voie, remplacement de rails usés, remise en état du matériel roulant, formation du personnel et mise au point de l’organisation de la société.
L’inauguration a lieu le 20 juillet 1968, le succès dépasse toutes les prévisions: le premier week-end, 2900 personnes sont transportées. Le bilan de la première saison s’élève à 20’000 voyageurs. L’exploitation combinée des trains à vapeur et tramways électriques s’avère judicieuse, car elle permet d’offrir un horaire fourni malgré les contraintes de la traction à vapeur.
Si l’exploitation est un succès, elle se déroule toutefois dans des conditions difficiles. Les installations de gare sont inexistantes ; à Blonay, les CEV vendent les billets et reçoivent les trains du BC sur leurs voies, ce qui pose des problèmes en cas d’affluence simultanée sur les lignes des Pléiades et de Chamby. L’entretien des locomotives et des voitures doit s’effectuer en plein air, en l’absence de toute installation adéquate. Les voies de garage pour entreposer les véhicules font défaut. L’enthousiasme des exploitants bénévoles permet cependant de surmonter toutes ces difficultés.
Extrait de «Le chemin de fer-musée Blonay-Chamby» de Sébastien Jarne (BC 1991)
Premier train public tracté par la SEG 105 sur le Viaduc de la Baye de Clarens. 20.07.1968
Les vétérans des compagnies voisines sur le Blonay-Chamby :
MOB 20 (1906) et CEV 105 (1913) à Cornaux.
Avril 1994
1968 – 2018: 50 ans de musée vivant du chemin de fer
Depuis le 20 juillet 1968, date de la première circulation touristique sur la ligne Blonay-Chamby, les volontaires s’affairent à l’aménagement de l’aire du musée. En été 1973, l’inauguration de la première halle comprenant ateliers et voies de garage permet de mettre à l’abri une partie de la collection et de restaurer soigneusement les premiers véhicules. Les années se succèdent en conservant toujours les mêmes priorités que sont l’exploitation de la ligne, l’entretien du matériel roulant et le maintien de l’équilibre financier.
Grâce au soutien des autorités, de fondations, d’institutions privées et publiques, le Blonay-Chamby progresse dans la restauration de sa collection et inaugure le 29 mai 1993, dans le cadre des festivités du 25e anniversaire, la deuxième halle d’exposition construite en respect de l’architecture des dépôts de locomotives d’autrefois. Il est ainsi devenu possible de conserver la majorité de la collection sous couvert. Les bâtiments occupent une surface de 1’187 et 765 m².
L’entretien de la superstructure (voie et ligne de contact) est également une priorité. La ligne répond aujourd’hui aux exigences de roulement du matériel moderne. La Compagnie MOB circule d’ailleurs régulièrement sur le tronçon Blonay-Chamby notamment lors de transfert de véhicules.
Dans le souci d’améliorer le confort des visiteurs, le Buffet de gare de Chaulin est inauguré en 1998 à l’occasion des manifestations du 30e anniversaire. Ce bâtiment est équipé d’un espace de restauration simple, de sanitaires modernes et d’une boutique de souvenirs. En 2005, suite à la vente de la locomotive « Bretonne », inadaptée à notre ligne en rampe, au chemin de fer de la Baie de la Somme, le Blonay-Chamby peut procéder à l’achat des 11’690 m² de terrain de l’aire du musée de Chaulin jusqu’ici en location.
Après tant de chemin parcouru et de défis relevés, les manifestations du 50e anniversaire laisseront un souvenir durable tant auprès des membres actifs que des très nombreux visiteurs. Le succès et la qualité des programmes présentés ont bénéficié d’un large écho en Suisse et à l’étranger, ce qui a contribué à repositionner le chemin de fer-musée Blonay-Chamby parmi l’offre touristique aussi bien au niveau régional que national. Il est également reconnu comme leader sur le plan national dans l’organisation de manifestations liées à l’histoire du chemin de fer.
SEG 104 (1925), BAM 6 (1901) et DB 99193 (1927) sur le faisceau de voie en construction du dépôt-musée de Chaulin.
1972
LLB 10 (1914), MOB 11 (1905), LJB 12 (1907)
parade devant la halle d’exposition de Chaulin.
Septembre 2007