B 5 Lausanne Echallens
Numéro: | 5 | |
Type: | B | |
Provenance: | 1.CF du Mont Cenis. 2.Lausanne Echallens 3.Lausanne Echallens Bercher | |
Année de construction: | 1868 | |
Constructeur: | Chevallier & Cheilus. Paris | |
Poids en service: | 4,0 t | |
Freins: | A main. A vide automatique. | |
Nombre de places: | 2cl: 14 | |
Arrivée au BC: | 2016 | |
Etat: | En révision |
Histoire:
Lors de la construction du tunnel de Fréjus, sur la ligne Chambéry-Turin, la très longue durée prévue pour le percement du tunnel incite à la réalisation d’une ligne provisoire passant par le col du Mont- Cenis. Compte tenu de sa faible durée de vie prévue, quelques années seulement, et de l’environnement montagneux, on opte pour une ligne à voie étroite (1100 mm) et en très forte pente.
Pour garantir une adhérence suffisante, elle est équipée d’un troisième rail central, selon le système Fell.
La ligne Modane-Suze (79.2 km), circule dès 1868. Elle est abandonnée en 1871, lors de la mise en service du tunnel.
Une quantité de matériel, quasi-neuf, est vendu au Lausanne-Echallens en 1871-72, La compagnie du LE se réjouit d’abord de cette acquisition à bas prix. Elle déchante par la suite, la qualité étant défectueuse. Les locomotives seront pratiquement inutilisables, les rails, en fonte et non en acier, sont trop mous et s’usent très rapidement.
La voiture ayant survécu, la B 5, fait partie d’une série de cinq (B 1-5) construites en 1867-68. En 1893, elle est renumérotée B 20. En 1914, le LEB introduit la 3e classe et la voiture devient C 20. Mais, déjà 3 ans plus tard, elle est transformée en un wagon plat pour transport de lait G 79. La caisse est cédée comme cabane de jardin à un particulier à Saint-Cierges. En 1981, à l’initiative de Monsieur Desmeules, directeur du LEB, cette caisse est récupérée et posée sur le châssis du wagon plat G 502, également originaire du Mont-Cenis. L’empattement des essieux est augmenté à cette occasion, afin d’améliorer quelque peu le confort des voyageurs. Depuis cette date, cette voiture a circulé dans le train à vapeur du LEB. En 2016, le LEB désire se séparer de cette voiture et la cède au Blonay-Chamby où elle subit immédiatement une révision intégrale. Restauration le plus exactement possible dans son état du début du Lausanne-Echallens.
Texte S.Jarne & J.E.Seewer
Date 28 octobre 2018
Catégorie Voitures