C 21 Lugano Cadro Dino
Numéro: | 21 | |
Type: | C | |
Provenance: | Lugano Cadro Dino | |
Année de construction: | 1911 | |
Constructeur: | SWS Schlieren | |
Poids en service: | 5,1 t | |
Freins: | A main. A vide automatique. A air comprimé automatique. | |
Nombre de places: | 3cl: 50 | |
Arrivée au BC: | Décembre 1990 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Si dans les pays du Sud de nombreux chemins de fer utilisent des véhicules ouverts, ces véhicules sont plus rares sous nos latitudes ; outre les tramways de Bâle, le chemin de fer Lugano-Cadro-Dino est l’un des rares à utiliser de tels véhicules en Suisse. Surnommée « Giardiniera » (maisonnette de jardin), la voiture ici présente figure en bonne place sur les dépliants publicitaires de cette ligne; le week-end venu, de nombreux citadins prennent place à son bord pour admirer de magnifiques points de vue sur le lac de Lugano, en traversant vignes et forêts de châtaigners.
De vocation touristique à ses débuts, le chemin de fer se transforme au fil des ans en desserte de banlieue suivant le développement de celle-ci. Source de conflits de plus en plus fréquents avec le trafic automobile, le terminus urbain de la ligne est reporté aux portes de la ville en 1967 ; amputé de ce tronçon qui le reliait au centre-ville et au débarcadère, son attrait touristique diminue fortement, entraînant le remplacement du chemin de fer par un service routier en juin 1970. La « giardiniera » est installée sur la place de l’ancienne gare de Tesserete, en souvenir d’autres chemins de fer tessinois disparus à la même époque.
Exposée dès lors aux intempéries, de coûteux travaux de maintenance sont nécessaires pour la maintenir en bon état ; soucieuse de sa préservation, la compagnie Autolinee Regionali Luganesi, nouvel exploitant des anciennes dessertes ferroviaires de la région, cède en décembre 1990 cette voiture au Blonay-Chamby. Une très importante révision est entreprise : essieux, plancher, montants, bancs et leurs supports en fers forgés, barrières de sécurité ainsi que toute la tôlerie sont remis à neuf, permettant à la « Giardiniera » de reprendre du service en été 1995.
Texte: J.D.Paré
Date 5 mars 2018
Catégorie Voitures