C4 370 Compagnie Genevoise des Tramways Electriques

Numéro: 370
Type: C4
Provenance: Compagnie Genevoise des Tramways Electriques
Année de construction: 1920
Constructeur: SIG Neuhausen
Poids en service: 11,1 t
Freins: A main. A air comprimé automatique.
Nombre de places: 3cl: A 34 / D 47
Arrivée au BC:  1973
Etat: En service

Histoire:

Très tôt la région genevoise fut un carrefour de voies de communications, la prédisposant ainsi à voir circuler des moyens de transport novateurs. Le premier bateau à vapeur de suisse est inauguré dans les eaux genevoises du Léman en 1823 ; le « Guillaume Tell » effectue des liaisons vers Lausanne-Ouchy en 6 heures seulement, soit environ deux fois moins de temps qu’il n’en faut alors par la route. Après Paris et Londres, Genève sera parmi les premières cités d’Europe à voir circuler dès 1862 un « chemin de fer américain », appellation donnée à leurs débuts aux voitures de tramways tirées par des chevaux; leur roulement sur des rails améliore le confort et nécessite moins d’effort de traction que les omnibus roulant sur la chaussée.
Dès 1878 les chevaux sont remplacés par de petites locomotives à vapeur, mais leur bruit effraie les chevaux des attelages, source de conflits. Une nouvelle fois la région genevoise va être à la pointe du progrès avec la mise en service d’un tramway électrique en 1894 entre Champel et le Petit Saconnex. De nombreuses lignes sont lancées en ville et dans tout le canton, poussant même jusqu’à Annemasse en France voisine; l’hiver, des trams directs emmènent les skieurs vers la station de Sixt en Haute-Savoie au départ de Rive. Des véhicules spécifiques sont étudiés pour circuler sur ces « grands » parcours, offrant un niveau de confort élevé.
Entre 1900 et 1920, une centaine de véhicules à bogies sont ainsi mis en service, dont une dizaine de voitures identiques à la n°370 ici présente. Rares sont les réseaux tramways en suisse à voir circuler à cette époque des véhicules de pareilles dimensions; des convois d’une motrice tractant deux remorques emmènent de nombreux citadins en excursion dans la campagne genevoise, notamment à destination d’Hermance ou de Chancy. Dans les années cinquante, la quasi-totalité du réseau genevois est remplacé par des services routiers; une partie du matériel est utilisé sur la ligne 12, seule ligne tramway subsistante. La 370 est cédée au Blonay-Chamby en 1973.

Texte: J.D.Paré

Date   28 octobre 2018

Catégorie   Voitures

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