FZe 6/6 2002 Montreux Oberland Bernois
Numéro: | 2002 | |
Type: | FZe 6/6 | |
Provenance: | Montreux Oberland Bernois | |
Année de construction: | 1932 | |
Constructeur: | SIG, BBC | |
Poids en service: | 62,8 t | |
Vitesse maximale: | 55 Km/h | |
Puissance: | 738 kW (6 x 123 kW) 1002 Ch | |
Diamètre des roues: | 945 mm | |
Rapport d'engrenage: | 1:6.94 | |
Courant: | 900 V Continu | |
Prise de courant: | 2 Pantographes standard à air | |
Freins: | A main. A vide automatique. Electrique récupération. Electrique rhéostatique. Electromagnétique sur rails | |
Fourgon + Poste: | 10,2 m² / 4.0 t | |
Arrivée au BC: | 19.07.2008 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Dès son ouverture la ligne Montreux-Zweisimmen du Montreux Oberland Bernois enregistre un succès touristique florissant ; en 1906 un service de Wagon-restaurant est instauré, une première sur voie métrique.
Au milieu des années 20, la Compagnie Imternationale dés Wagons Lits (CIWL) étudie la mise en marche d’un train de luxe, dénommé « Golden Pass Express »
L’élaboration des locomotives capables de tracter ces lourds convois sur les fortes rampes de la ligne constitue une prouesse technique; certains équipements – le frein électrique à récupération par exemple – sont dérivés des machines à voie normale, A l’inverse, l’articulation de la caisse, solution novatrice permettant leur inscription dans les courbes de faible rayon ponctuant le tracé va servir de prototype à une série de plus de 1200 locomotives italiennes à voie normale; l’investissement est considérable pour l’époque et la compagnie sollicite un prêt de la caisse de pension du personnel.
Hormis quelques courses publicitaires, voir première photo, les deux machines n’auront pas le privilège de remorquer le train de luxe auquel elles étaient destinées, victime de, la crise économique des années 30; elles seront néanmoins très appréciées en tête des lourds convois, notamment pour l’acheminement de Montreux à Allières du ciment nécessaire à l a construction du barrage de l’Hongrin.
Utilisée jusqu’à la fin des années 80, puis préservée par le MOB, la 2002 est cédée au Blonay-Chamby en 2008; une révision des essieux sera entamée lorsque les moyens financiers le permettront.
Texte: J.D.Paré
Date 11 avril 2018
Catégorie Automotrices, Locomotives électriques