G 2/2 4 Ferrovie e Tramvie Padane
Numéro: | 4 | |
Type: | G 2/2 - 020T | |
Provenance: | 1.Ferrara-Codigoro (Italie) 2.Rimini-Novalfeltria (Italie) | |
Année de construction: | 1900 | |
Constructeur: | Krauss, Numéro 4278 | |
Poids en service: | 10.0 t | |
Vitesse maximale: | 40 Km/h | |
Pression de la chaudière: | 12 BAR | |
Dimension des cylindres: | Ø 210 mm | |
Course des pistons: | 300 mm | |
Diamètre des roues: | 770 mm | |
Réserve d'eau: | 1,0 m³ | |
Réserve de charbon: | 0,5 t | |
Freins: | A main. A air comprimé automatique. | |
Arrivée au BC: | 1970 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Quatre locomotives de ce type sont livrées au début du siècle au chemin de fer Ferrara-Codigoro, ligne à voie métrique de 52 km implantée dans la plaine du Pô au bord de la mer Adriatique. La voie côtoyant la chaussée, le choix s’est porté sur des locomotives-tramways, dont l’embiellage est protégé par des tôles afin de ne pas effrayer les chevaux et de protéger la mécanique de la poussière routière.
En 1932, la ligne est transformée à voie normale, la « 4 » est alors transférée sur la ligne Rimini-Novafeltria, située un peu plus au Sud. L’écartement des rails est ici de 95 cm, chose relativement courante en Italie, et les essieux de la 4 sont adaptés à cet écartement, elle est utilisée pour les manoeuvres et les trains de travaux.
La ligne est fermée en 1960 et tout le matériel est abandonné en gare de Rimini, c’est là que des membres du Blonay-Chamby découvrent la « 4 » en fort mauvais état. Vu son intérêt muséographique, elle est néanmoins acquise en 1970.
En plus du remplacement de toutes les tôles et boiseries transpercées par la rouille et la pourriture, sa chaudière à porte de foyer latérale (l’une des particularités de cette machine) est irréparable, elle est remplacée par une chaudière achetée d’occasion en Autriche, qui est adaptée par les ateliers des chemins de fer autrichiens OeBB de Knittelfeld.
Remise à l’écartement métrique, pratiquement reconstruite, la « 4 » surnommée « la Rimini » a effectué ses premiers tours de roues en 1981.
Texte: J.D.Paré
Date 15 mars 2018
Catégorie Locomotives à vapeur