G 3/3 6 Bière Apples Morges
Numéro: | 6 | |
Type: | G 3/3 | |
Provenance: | 1.Brünig, Suisse centrale, Jura-Simplon (JS) No 909 2.Brünig, Chemins de fer fédéraux (CFF) No 109 3.Ligne Bière-Apples-Morges (BAM) No 6. Vaud, Suisse 4.Scierie Renfer à Bienne-Mett No 6 | |
Année de construction: | 1901 | |
Constructeur: | SLM, Numéro 1341 | |
Poids en service: | 25.0 t | |
Vitesse maximale: | 45 Km/h | |
Pression de la chaudière: | 12 BAR | |
Dimension des cylindres: | Ø 270 mm | |
Course des pistons: | 370 mm | |
Diamètre des roues: | 1050 mm | |
Réserve d'eau: | 2,2 m³ | |
Réserve de charbon: | 0,8 t | |
Freins: | A main. A vide automatique. | |
Arrivée au BC: | 1967 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Cette locomotive a eu une carrière pour le moins mouvementée. En effet, avant d’être sauvée par le Blonay-Chamby en 1967, elle a connu trois propriétaires différents.
Commandée par le Jura-Berne-Lucerne, elle est livrée en 1901 à la Compagnie Jura-Simplon où elle reçoit le no 909. Elle est utilisée sur les sections à adhérence de la ligne à voie métrique du Brunig essentiellement entre Giswil et Lucerne.
Lors de la nationalisation des chemins de fer, elle devient la propriété des chemins de fer fédéraux et porte le no 109.
Des machines plus puissantes sont assez rapidement mises en service, condamnant notre locomotive à une retraite prématurée en 1915 déjà.
Elle est garée en attente aux ateliers CFF d’Yverdon.
Possédant quatre machines identiques, le chemin de fer Bière-Apples-Morges décide d’acquérir cette locomotive.
Elle passe en révision générale aux ateliers CFF avant d’arriver sur La Côte en 1921, où elle ne reçoit pas le no 5 à la suite des quatre machines du BAM comme on pouvait s’y attendre, elle est numérotée n° 6, afin, « selon l’anecdote », de réutiliser à l’envers le chiffre 9 de son précédent numéro.
Fin 1943, le BAM est électrifié. Les locomotives à vapeur sont, soit ferraillées, soit vendues. C’est le cas de la 6 qui est acquise par la scierie Renfer à Bienne.
Jusqu’en 1967, en compagnie d’autres machines, elle est utilisée à la manoeuvre des wagons sur l’embranchement de l’entreprise. Ce seront les dernières machines à vapeur à voie métrique utilisées quotidiennement en Suisse.
Cédée par l’entreprise Renfer au Blonay-Chamby, elle reprend du service en 1971 après une remise en état partielle. Bénéficiant d’une révision mécanique complète en 1977, elle est dotée d’une chaudière neuve en 1986 (coût 170’000 francs).
Texte: J.D.Paré
Date 28 octobre 2018
Catégorie Locomotives à vapeur