Te 2/2 926 Stadtische Strassenbahnen Zürich
Numéro: | 926 | |
Type: | Te 2/2 | |
Provenance: | Stadtische Strassenbahnen Zürich | |
Année de construction: | 1935 | |
Constructeur: | StStZ, MFO | |
Poids en service: | 9,3 t | |
Vitesse maximale: | 36 Km/h | |
Puissance: | 88 kW (4 x 44 kW) 120 Ch | |
Diamètre des roues: | 840 mm | |
Rapport d'engrenage: | 1:4.277 | |
Courant: | 700 V Continu BC 1000 V Continu | |
Prise de courant: | 1 Pantographe standard à corde | |
Freins: | A main. Electrique rhéostatique. Electromagnétique sur rails. | |
Arrivée au BC: | 25 Juillet 1968 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Pour ajouter les remorques aux trams lors de leur passage devant les dépôts aux heures de pointe, la compagnie des trams de Zürich construit à partir de pièces de motrices Ce 2/2 trois tracteurs de manoeuvre N°s 924-926.
Le Te 2/2 926 a été construit à partir du châssis américain Peckham d’une motrice de la série 57-84.
Ces véhicules étaient surnommés « Der Bock » (Le Bouc) à cause de leur démarrage particulièrement brusque.
Les Te 924-926 ont été renumérotés 1924-1926 en 1946
Entre 1967 et 1969, la compagnie Verkhersbetriebe Zürich a démoli les véhicules 1924 et 1925. Le 1926 a été cédé au Blonay-Chamby en 1968.
Le Te 2/2 1926 reçu le 25 Juillet 1968 à Bulle a d’abord été garé à Montbovon. Une résistance additionnelle a été montée pour lui permettre de rouler sous la tension de 1000 V (MOB-GFM). Des attelages MOB à tampons ont remplacé les attelages automatiques +GF+.
En Août 1970 transfert pour Chaulin, remorqué par une 2000 MOB. Il sera ensuite rebandagé, renuméroté 926 et entamera une carrière intensive au BC ! Il a été peint en rouge pour une période et retrouvera finalement sa couleur vert clair d’origine.
Un crochet spécial en provenance du Martigny-Châtelard a été monté à chaque extrémité. Ce crochet, bien visible sur la photo au Viaduc, permet aussi bien d’atteler une manille MOB qu’une tulipe de tram.
Le Te 926 démarre toujours aussi brusquement malgré l’ajout de résistances… et au BC c’est « Le Bouc »
Texte: J.E.Seewer
Date 12 octobre 2018
Catégorie Locomotives électriques