Te 2/2 926 Stadtische Strassenbahnen Zürich

Numéro: 926
Type: Te 2/2
Provenance: Stadtische Strassenbahnen Zürich
Année de construction: 1935
Constructeur: StStZ, MFO
Poids en service: 9,3 t
Vitesse maximale: 36 Km/h
Puissance: 88 kW (4 x 44 kW) 120 Ch
Diamètre des roues: 840 mm
Rapport d'engrenage: 1:4.277
Courant: 700 V Continu BC 1000 V Continu
Prise de courant: 1 Pantographe standard à corde
 Freins: A main. Electrique rhéostatique. Electromagnétique sur rails.
Arrivée au BC: 25 Juillet 1968
Etat: En service

Histoire:

Pour ajouter les remorques aux trams lors de leur passage devant les dépôts aux heures de pointe, la compagnie des trams de Zürich construit à partir de pièces de motrices Ce 2/2 trois tracteurs de manoeuvre N°s 924-926.
Le Te 2/2 926 a été construit à partir du châssis américain Peckham d’une motrice de la série 57-84.
Ces véhicules étaient surnommés « Der Bock » (Le Bouc) à cause de leur démarrage particulièrement brusque.
Les Te 924-926 ont été renumérotés 1924-1926 en 1946
Entre 1967 et 1969, la compagnie Verkhersbetriebe Zürich a démoli les véhicules 1924 et 1925. Le 1926 a été cédé au Blonay-Chamby en 1968.
Le Te 2/2 1926 reçu le 25 Juillet 1968 à Bulle a d’abord été garé à Montbovon. Une résistance additionnelle a été montée pour lui permettre de rouler sous la tension de 1000 V (MOB-GFM). Des attelages MOB à tampons ont remplacé les attelages automatiques +GF+.
En Août 1970 transfert pour Chaulin, remorqué par une 2000 MOB. Il sera ensuite rebandagé, renuméroté 926 et entamera une carrière intensive au BC ! Il a été peint en rouge pour une période et retrouvera finalement sa couleur vert clair d’origine.
Un crochet spécial en provenance du Martigny-Châtelard a été monté à chaque extrémité. Ce crochet, bien visible sur la photo au Viaduc, permet aussi bien d’atteler une manille MOB qu’une tulipe de tram.
Le Te 926 démarre toujours aussi brusquement malgré l’ajout de résistances… et au BC c’est « Le Bouc »

Texte: J.E.Seewer

Date   12 octobre 2018

Catégorie   Locomotives électriques

.