BCFe 4/4 11 Montreux Oberland Bernois
Numéro: | 11 | |
Type: | BCFe 4/4 | |
Provenance: | Montreux Oberland Bernois | |
Année de construction: | 1905 | |
Constructeur: | SIG, Alioth | |
Poids en service: | 29,0 t | |
Vitesse maximale: | 50 Km/h | |
Puissance: | 192 kW (4 x 48 kW) 260 Ch | |
Diamètre des roues: | 960 mm | |
Rapport d'engrenage: | 1:3,24 | |
Courant: | 850 V Continu. | |
Prise de courant: | 1 pantographe à corde. 1 Archet (Lyre) à corde | |
Freins: | A main. A vide automatique. Electrique rhéostatique. | |
Nombre de places: | 2cl: 12 / 3cl: 16 | |
Fourgon: | 6.0 m² / 2.0 t | |
Arrivée au BC: | 2000 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Le premier véhicule mû par l’électricité est mis au point dans le cadre de l’Exposition de Berlin en 1879. Si quelques lignes de plaine ou genre tramway jouent les « cobayes » avec des véhicules de relativement faible puissance, le Montreux – Oberland bernois va jouer un rôle de précurseur avec la mise en service en 1901 de 3 automotrices capables de vaincre les fortes rampes de 70 o/oo rencontrées entre Montreux et Les Avants. Après les premières expériences et au gré du prolongement de la ligne jusqu’à Zweisimmen puis La Lenk, une vingtaine d’automotrices semblables sont mises en service, un chiffre record pour une ligne à voie étroite. Techniquement très en avance pour l’époque, certaines termineront leur carrière 80 années plus tard. C’est le cas de la 11 qui est remise en état de marche en 2001 pour le centenaire du MOB grâce à d’importants travaux réalisée par les bénévoles du Blonay-Chamby, grandement aidés par le personnel des ateliers de la compagnie à Chernex. La 11 est aujourd’hui la plus ancienne automotrice en état de marche présentant toujours son aspect d’origine. Sur demande elle est apte à circuler sur son ancienne ligne entre Montreux, Gstaad, Zweisimmen et La Lenk.
Texte: J.D.Paré
Date 28 octobre 2018
Catégorie Automotrices