Ce 2/2 125 Compagnie Genevoise des Tramways Electriques

Numéro: 125
Type: Ce 2/2
Provenance: Compagnie Genevoise des Tramways Electriques
Année de construction: 1920
Constructeur: SIG, SAAS
Poids en service: 12,9 t
Vitesse maximale: 30 Km/h
Puissance: 108 kW (2 x 54 kW) 146 Ch
Diamètre des roues: 900 mm
Rapport d'engrenage: 1:5.42
Courant: 600 V Continu. BC 1000 V Continu.
Prise de courant: 1 Pantographe à corde
Freins: A main. Electrique rhéostatique. Electromagnétique sur rails
Nombre de places: 3cl: A 20 / D 29
Arrivée au BC: 02 Novembre 1974
Etat: Loué AGMT

Cette automotrice fait partie de la série 122-131 achetée en 1920 par la CGTE.
Ces motrices assuraient essentiellement le service de la ligne de Ceinture 1a/1b.
En 1951, à l’arrivée des trams « Brochets » normalisés, les automotrices 122-131 roulent sur la ligne 5 Molard-Sécheron jusqu’à l’arrivée des bus en 1958. les motrices 122-131 sont vendues à un ferrailleur. Il semble que la 125 était déjà en possession du ferrailleur quand la CGTE eut a faire face à une importante importante chute de neige. Par manque de motrices aptes au déblaiement de la neige elle fit revenir la 125 sur le réseau.
Peu après, la compagnie du Martigny-Châtelard  cherchait un tramway pour remplacer l’ancien tram de Zürich qui faisait la navette entre Salvan et Finhaut pour les écoliers. La CGTE lui céda la 125 en 1961. Les travaux d’adaptation furent commencés à Vernayaz, mais en raison de nouvelles prescriptions pour la circulation sur les fortes pentes, le projet fut abandonné. Le Blonay-Chamby acquit en novembre 1974 un véhicule à moitié transformé. Un point très positif: Les bandages tramway étroits avaient été remplacés par des bandages aux normes chemin de fer !
La 125 roule depuis 1975 sur le BC. C’est une motrice simple à conduire mais qui malheureusement ne peut pas prendre de remorque…
Dans les années nonante, l’idée d’un retour à Genève est dans l’air. Le 25 Avril 1997, l’Assemblée Générale du BC décide de la location de la 125 pour un montant symbolique à l’Association du Musées des Tramway de Genève (AGMT). Elle est transférée fin Août à Genève ou elle subit une révision générale avant de reprendre du service le 26 Octobre 2000 sur son réseau pour la plus grande joie des amateurs !

Texte: J.E.Seewer d’après un article de S.Jarne

Date   1 mars 2018

Catégorie   Automotrices

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