Dm 1/2 Rhätische Bahn
Numéro: | ||
Type: | Dm 1/2 | |
Provenance: | Rhätische Bahn | |
Année de construction: | 1930's | |
Constructeur: | Suède | |
Poids en service: | ||
Vitesse maximale: | ||
Puissance: | ||
Diamètre des roues: | ||
Rapport d'engrenage: | ||
Freins: | A main. A pied. | |
Arrivée au BC: | 22 Mars 1968 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Dans le but de contrôler le bon état des voies ferrées ou d’accéder à un chantier, les compagnies ferroviaires disposaient fréquemment de petits véhicules légers appelés « draisines » ; en général deux employés y trouvaient place.
Construite toutes deux pour les chemins de fer rhétiques dans le canton des Grisons, la plus ancienne date de 1900 environ; elle est actionnée par les bras et les jambes de ses occupants, au moyen du timon et d’un palonnier. Cet effort de traction « humain » est transmis à l’essieu avant au moyen d’un engrenage. Au vu du « braquet », soit du rapport d’engrenage, la draisine était probablement utilisée principalement en descente et sur les replats, puis chargée dans un train pour le trajet en montée.
Le développement du moteur à explosion permet de concevoir des draisines motorisées, bien que restant très légères. La nôtre date des années 30’.
De construction suédoise, son moteur à essence 2 temps soulage les efforts des employés. A noter la réalisation des roues en plusieurs « cerceaux », permettant la circulation sur une voie légèrement enneigée sans dérailler. Elle a bénéficié d’une remise en état en 1995.
Texte: J.D.Paré
Date 25 février 2018
Catégorie Véhicules de services et divers