Dm 2/2 3 Réseau Breton
Numéro: | 3 | |
Type: | Dm 2/2 | |
Provenance: | Réseau Breton | |
Année de construction: | 1935 | |
Constructeur: | Billard-Chatenay & Cie. Tours France | |
Poids en service: | 3,5 t | |
Vitesse maximale: | 45 Kmh | |
Puissance: | 13.5 kW (18 Ch) | |
Diamètre des roues: | ||
Rapport d'engrenage: | Boîte 3 vitesses | |
Freins: | A main. A pied. | |
Arrivée au BC: | Octobre 1968 | |
Etat: | Réparation |
Histoire:
Une quinzaine de « draisines » construites par la firme « Billard », renommé constructeur français d’autorails, sont utilisées sur le réseau de près de 400 km desservant la Bretagne.
Un ingénieux dispositif de rails mobiles à assembler sur un pivot permet de retourner la draisine pour changer de sens de marche ou de la garer sur un coupon de voie adjacent à la voie principale pour libérer celle-ci à l’approche d’un train.
En 1968, à Loudeac, le Blonay-Chamby récupère quelques véhicules du réseau breton, en cours de démantèlement. Vu qu’il reste une petite place sur les wagons de transport, il est décidé au dernier moment de charger également la draisine n°3 présente en gare. Cette draisine, surnommée au BC « Le Biniou », est utilisée pour les premiers travaux de maintenance entre Blonay et Chamby et le démontage de la ligne de contact entre St-Légier et Châtel-St-Denis, elle est ensuite mise hors service suite à une avarie. Une trentaine d’années plus tard, l’arrivée d’un nouveau membre, mécanicien auto à la retraite, permet de redonner vie à ce véhicule. Le moteur d’origine type « Renault Frégate » étant irréparable, un moteur de Peugeot J9 lui est adapté.
Texte: J.D.Paré
Date 15 février 2018
Catégorie Véhicules de services et divers