G 2/4 7 Tramways de Mulhouse

Numéro: 7
Nom: Die Doller
Type: G 2/4
Provenance: Tramways de Mulhouse
Année de construction: 1882
Constructeur: SLM, Numéro 316
Poids en service: 15.0 t
Vitesse maximale: 25 Km/h
Pression de la chaudière: 14 BAR
Dimension des cylindres: Ø 210 mm
Course des pistons: 350 mm
Diamètre des roues motrices: 750 mm
Réserve d'eau: 1,4 m³
Réserve de charbon: 0,4 t
Freins: A main.
Arrivée au BC: 1978
Etat: Attente révision

Histoire:

La ville de Mulhouse devint très vite un important carrefour de voies de communications entre la France, l’Allemagne et la Suisse, où de nombreuses industries textiles, métallurgiques et chimiques s’implantèrent.
Afin de les relier aux voies de communications, une voie ferrée est mise en service le 1er octobre 1882,reliant le nouveau bassin (port fluvial) et la gare à Dornach, la traction des trains est assurée par quatre locomotives tramways à vapeur, construites en Suisse par SLM.
La population ne voit pas d’un très bon oeil ces convois qui sillonnent les rues, les chevaux effrayés s’emballent, les accrochages et accidents se multiplient et les cordiers, incommodés par la fumée, bloquent les trains en laissant des chars en travers des voies. Le développement du réseau et la mise en service de trains voyageurs, puis dès 1894 l’électrification des lignes urbaines apaisent les habitants et apportent un succès mérité à ce nouveau moyen de locomotion.
En 1931, toutes les lignes sont électrifiées et des machines diesel remplacent les vapeurs pour la traction des trains marchandises.
Dissimulée pendant la guerre, la 7 « Die Doller » est la seule machine à vapeur qui subsiste en 1945; utilisée en 1946 pour la remise en état du réseau, elle est récupérée pour le futur musée suisse des chemins de fer et garée de nombreuses années dans un dépôt CFF à Glaris. Elle est remise en prêt au Blonay-Chamby en 1978. Elle devient ensuite propriété du Blonay-Chamby.

Texte: J.D.Paré

Date   24 février 2018

Catégorie   Locomotives à vapeur

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