G 2×2/2 105 Süddeutsche Eisenbahn Gesellschaft
Numéro: | 105 | |
Type: | G 2x2/2 - 020+020T K44.9 | |
Provenance: | 1. Heeresfeldbahn HK 94 (ou 95 selon les sources) 1918-1921 2.Haspe Vörde Breckerfeld n°28 1921-1928 3.Süddeutsche Eisenbahngesellschaft ligne Zell-Todtnau SEG 105 1928-1953 4.Mittelbadische Eisenbahngesellschaft ligne Zell-Todtnau MEG 105 1953-1968 | |
Année de construction: | 1918 | |
Constructeur: | Karlsruhe, Numéro 2051 | |
Poids en service: | 36.0 t | |
Vitesse maximale: | 30 Km/h | |
Pression de la chaudière: | 13 BAR | |
Dimension des cylindres: | Ø 280 mm x Ø 425 mm | |
Course des pistons | 500 mm | |
Diamètre des roues: | 1000 mm | |
Réserve d'eau: | 3,8 m³ | |
Réserve de charbon: | 1,1 t | |
Freins: | A main. A vide automatique. | |
Arrivée au BC: | 1968 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Au cours de la première Guerre mondiale, l’armée allemande réquisitionne de nombreuses locomotives à vapeur pour la traction des trains de ravitaillement sur le front de Verdun, notamment sur la ligne Malmédy-Verdun de l’ancien réseau départemental de la Meuse.
Comme il s’avérait impossible de réquisitionner davantage de locomotives sans réduire le trafic ferroviaire et par là affaiblir les industries participant à l’effort de guerre, l’administration militaire « HeeresfelUbahn » passe commande de 7 locomotives à la société pour la construction de machines de Karlsruhe.
Vu l’urgence et les circonstances, les plans d’un modèle plus ancien sont repris, ce qui explique une conception déjà dépassée lors de leur sortie de fabrique en 1918. Elle sortira d’usine avec le numéro HK 95.
L’armistice étant intervenu entre-temps, aucune de ces locomotives n’est engagée sur le front, la plupart d’entre-elles trouvent un acquéreur auprès des réseaux dont une partie du matériel avait été réquisitionné. Sortie d’usine en août 1918, la HK 95 reste quant à elle durant 3 années sans emploi, avant d’effectuer en juin 1921 ses premiers tours de roues sous le n°28 sur la ligne Haspe-Voerde-Breckerfeld.
Dès 1928, la ligne est électrifiée, et cette locomotive est cédée au chemin de fer Zell-Todtnau, près de Bâle, en Forêt-Noire, qui venait d’introduire le transport des wagons marchandises à voie normale sur trucks. Elle reçoit le n° 105 est restera en Forêt Noire jusqu’à la fermeture de la ligne en 1967.
La 105 participe au démontage de la ligne avant d’être acquise, grâce à l’aide du mouvement Eurovapor, par le Blonay-Chamby, dont c’est la première locomotive à vapeur. C’est elle qui assurera la traction des premiers trains, avant d’être remplacée par d’autres machines en meilleur état, elle est garée en attente d’une révision générale.
En 1998, après 5 années de travaux minutieux elle reprend du service avec une chaudière refaite neuve à 90%.
Texte: J.D.Paré
Date 12 octobre 2018
Catégorie Locomotives à vapeur