G 2×3/3 104 Süddeutsche Eisenbahn Gesellschaft
Numéro: | 104 | |
Type: | G 2x3/3 - 030+030T K66.9 | |
Provenance: | 1.Süddeutsche Eisenbahngesellschaft ligne Zell-Todtnau SEG 104 1928-1953 2.Mittelbadische Eisenbahngesellschaft ligne Zell-Todtnau MEG 104 1953-1967 | |
Année de construction: | 1925 | |
Constructeur: | Hanomag, Numéro 10437 | |
Poids en service: | 56.5 t | |
Vitesse maximale: | 35 Km/h | |
Pression de la chaudière: | 14 BAR | |
Dimension des cylindres: | Ø 400 mm x Ø 620 mm | |
Course des pistons | 450 mm | |
Diamètre des roues: | 900 mm | |
Réserve d'eau: | 6,0 m³ | |
Réserve de charbon: | 1,5 t | |
Freins: | A main. A vide automatique. A contre-pression | |
Arrivée au BC: | 1967 | |
Etat: | En révision |
Histoire:
Comme beaucoup d’autres chemins de fer, la ligne Zell-Todtnau, dans la Forêt-Noire, propriété de la SEG (Süddeutsche Eisenbahn Gesellschaft), voit son trafic augmenter notablement vers le début des années vingt; en outre, des trucks sont mis en service, permettant de transporter des wagons à voie normale (1435 mm) sur cette ligne à voie métrique, augmentant le tonnage des trains.
Pour ce trafic, les petites machines à 3 essieux que possède la compagnie ne suffisent plus et la SEG commande cette locomotive à 6 essieux de type « Mallet » (partie mécanique articulée en son milieu). Comme il ne s’agit que d’un seul exemplaire, le constructeur reprend les dessins d’une machine simple et robuste, déjà construite à plus de vingt exemplaires et ayant fait ses preuves sur divers réseaux.
Ne circulant que les jours de trafic exceptionnel, elle sera relativement peu utilisée, notamment pendant la crise et plus tard, avec la croissance de la
concurrence routière, d’autant plus que la 105, acquise peu après, répond mieux aux besoins.
Fin 1967, le trafic passe sur route et la 104 est offerte au Blonay-Chamby par la SEG.
Une locomotive trés semblable à la 104 a circulé de 1922 à 1945 sur l’Yverdon-Ste-Croix, construite en 1917 par Henschel & Sohn à Kassel, qui termina sa carrière en Ethiopie (Chemin de fer Djibouti – Addis Abeba).
Texte: J.D.Paré
Date 25 juillet 2019
Catégorie Locomotives à vapeur