G 3/5 23 Olot-Girona
Numéro: | 23 | |
Type: | G 3/5 - 131T | |
Provenance: | Olot-Girona | |
Année de construction: | 1926 | |
Constructeur: | Maquinista Terrestre y Maritima, Barcelone, Numéro 282 | |
Poids en service: | 31,0 t | |
Vitesse maximale: | 35 Km/h | |
Pression de la chaudière: | 12 BAR | |
Dimension des cylindres: | Ø 325 mm | |
Course des pistons | 450 mm | |
Diamètre des roues: | 910 mm | |
Réserve d'eau: | ||
Réserve de charbon: | ||
Freins: | A main. A air comprimé automatique. | |
Arrivée au BC: | 1971 | |
Etat: | Attente révision |
Histoire:
Provenance: Chemin de fer Olot-Girona, en Catalogne, Espagne
La construction de la ligne Olot-Girona, en Catalogne, a débuté en 1892, longue de 55 km, elle est ouverte à l’exploitation progressivement, pour être inaugurée sur toute sa longueur le 14 novembre 1911. Dans chaque gare, une grande foule attend le convoi inaugural, très en retard suite à un déraillement heureusement sans gravité, le mécanicien ayant voulu démontrer à l’excès les performances de sa machine.
Le parc de locomotives d’origine, de construction anglaise, est complété en 1911 par des machines belges. Dans le milieu des années vingt, une modernisation de ce parc s’impose; à cette époque, l’électrification n’est pas courante sur les chemins de fer secondaires en Espagne, aussi la Compagnie acquiert en 1926 quatre nouvelles locomotives à vapeur, de construction espagnole cette fois, dont la no 23 ici présente. La disposition symétrique adaptée (3 essieux moteurs encadrés à chaque extrémité par un bissel) leur confère une excellente tenue de voie tant en marche avant qu’en marche arrière et permet de réduire considérablement les temps de parcours; de dimensions généreuses, la cabine offre au personnel de conduite un confort peu usuel pour une locomotive à voie métrique, très appréciable au vu des longues distances parcourues.
Grâce à leur chaudière bien dimensionnée et équipée de la surchauffe, ces machines modernes, économiques et puissantes vont assurer la majeure partie du trafic, entraînant le retrait du service des engins plus anciens. Dans les années 30 et 40, la ligne sera fréquemment l’objet d’attentats du fait de la guerre civile régnant dans le pays, notamment le 16 mai 1946 où une main criminelle fait dérailler un convoi au « Pas dels Gegants », la locomotive no 23 et les premières voitures terminent leur course dans la rivière en contrebas. Une soixantaine de personnes furent blessées. La machine n’ayant pas subit de trop grands dommages, elle est repêchée lors d’une opération assez spectaculaire au vu des moyens de l’époque, puis remise en service.
En 1959, l’acquisition d’autorails diesels relèguent les machines à vapeur à la traction des trains marchandises, jusqu’à la fermeture de la ligne le 15 juillet 1969. L’allure plaisante et les caractéristiques techniques de ces locomotives attirent alors l’attention des responsables du Blonay-Chamby et après quelques démarches auprès de la FEVE, cet organisme d’Etat regroupant divers chemins de fer à voie étroite nous offre la locomotive no 23, qui est transportée par camion de Girona à Perpignan le 31 juillet 1971, puis transbordée sur un wagon spécial des CFF à destination de Vevey.
Texte: J.D.Paré
Date 25 avril 2019
Catégorie Locomotives à vapeur