HG 3/4 3 Brig Furka Disentis
Numéro: | 3 | |
Type: | HG 3/4 | |
Provenance: | 1.Brig-Furka-Disentis (BFD) 2.Furka-Oberalp (FO) | |
Année de construction: | 1913 | |
Constructeur: | SLM, Numéro 2317 | |
Poids en service: | 42.0 t | |
Vitesse maximale: | A 45 / Z 20 km/h | |
Pression de la chaudière: | 14 BAR | |
Dimension des cylindres: | A Ø 420 mm / Z Ø 564 mm | |
Course des pistons | A 480 mm / Z 452 mm | |
Diamètre des roues motrices: | 910 mm | |
Réserve d'eau: | 3,2 m³ | |
Réserve de charbon: | 1,2 t | |
Freins: | A main. A vide automatique. A contre-pression | |
Arrivée au BC: | 1970 | |
Etat: | En service |
Histoire:
La construction de la ligne du Furka-Oberalp, longue de 97 km, débuta en 1911; le chantier, confié à la société de construction des Batignolles (Paris), occupa entre 1912 et 1913 quelque 3000 ouvriers.
Le premier convoi circule entre Brig et Gletsch le 30 juin 1914, retardé par la guerre, l’achèvement de la ligne (Gletsch-Andermatt-Disentis) ne s’effectuera qu’entre 1924 et 1926, et ce grâce aux avances faites par les cantons de Vaud, du Valais, des chemins de fer Viège-Zermatt et Rhétique (Grisons). Les travaux sont exécutés par plusieurs entreprises locales et l’inauguration tant attendue de la ligne complète a lieu le 3 juin 1926.
Livrées au chemin de fer Brig-Furka-Disentis entre 1913 et 1914, les dix locomotives identiques à la n°3 comptent parmi les derniers exemplaires réalisées pour un chemin de fer suisse, les autres compagnies optant pour l’électrification. Elles possèdent 4 cylindres, dont 2 intérieurs qui entraînent les roues dentées pour la marche en crémaillère, et sont capables de remorquer 60 tonnes sur les plus fortes rampes du réseau.
Après l’électrification en 1941, la 3 est principalement utilisée pour le déneigement de la ligne de la Furka, entre Oberwald et Realp. Dès 1970, des machines diesel s’en chargent et la direction du FO cède la 3 au Blonay-Chamby.
Texte: J.D.Paré
Date 12 octobre 2018
Catégorie Locomotives à vapeur