HGe 3/3 29 Berner Oberland Bahn

Numéro: 29
Type: HGe 3/3
Provenance: Berner Oberland Bahn
Année de construction: 1926
Constructeur: SLM, MFO
Poids en service: 26,5 t
Vitesse maximale: A 40 / Z 15 Km/h
Puissance: 300 kW (2 x 150 kW) 410 Ch
Diamètre des roues: 910 mm
Rapport d'engrenage:  A 1:4.27 / Z 1:6.00
Courant: 1500 V Continu
Prise de courant: 1 Pantographe standard à air
 Freins: A main. A air comprimé automatique. Electrique rhéostatique.
Arrivée au BC: 2014
Etat: En service

Histoire:

Très tôt le massif de la Jungfrau attire de nombreux touristes; en 1887 déjà, près de 20’000 véhicules de tous genres sont recensées sur les étroites routes conduisant à Grindelwald et lauterbrunnen. Ces chiffres, auxquels il faut ajouter les nombreux excursionnistes qui se rendent à pieds dans ces vallées, sont considérables pour l’époque, compte tenu de la difficulté d’accès à cette région: en provenance de Berne, voyageurs et marchandises doivent transborder sur les bateaux de la compagnie de navigation du lac de Thoune, la liaison ferroviaire directe n’étant ouverte qu’en 1905.
Tout d’abord fortement combattue par les charretiers, forgerons, et autres aubergistes établis tout au long des axes carrossables, une voie ferrée est ouverte à l’exploitation en juillet 1890 entre Interlaken Ost, Lauterbrunnen et Grindelwald. L’économie touristique de ces régions reculées va dès lors se développer rapidement, notamment au tournant du siècle suite à l’ouverture des liaisons vers Mürren et la Kleine Scheidegg : de cette gare partent les convois qui conduisent au sommet de la Jungfrau, la plus haute gare ferroviaire d’Europe à 3454 m d’altitude.
En 1914, 8 locomotives électriques sont mises en service en remplacement de la traction à vapeur. La n°29, est acquise en 1928 pour renforcer le parc; elles sont utilisées jusqu’au milieu des années 60’, puis certaines d’entre-elles conservées en réserve. La 29 est cédée au Blonay-Chamby en 2014.

Texte: J.D.Paré

Date   11 avril 2018

Catégorie   Locomotives électriques

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