Xe 2/2 1 Tramways de Bienne
Numéro: | 1 | |
Type: | Xe 2/2 | |
Provenance: | 1:Tramways de Bienne Xe 2/2 1 2: Bremgarten Dietikon X 303 3: MOB X 303 | |
Année de construction: | 1915 | |
Constructeur: | SWS, MFO | |
Poids en service: | 12.8 t | |
Vitesse maximale: | 25 Kmh | |
Puissance: | 59 kW (2x29.5 kW) 80 Ch | |
Diamètre des roues: | 880 mm | |
Rapport d'engrenage: | ||
Courant: | 600 V Continu BC 1000 V Continu | |
Prise de courant: | 1 Archet (Lyre) à corde | |
Freins: | A main. Electrique rhéostatique. | |
Poids en service: | 12.8 t | |
Capacité du réservoir: | 8000 l | |
Arrivée au BC: | Mars 1983 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Ce véhicule a été construit par SWS et MFO pour la Ville de Bienne qui en est propriétaire, son exploitation est confiée aux Tramways de Bienne.
En 1948, à la fermeture des tramways, elle est vendue au Bremgarten Dietikon où elle est transformée en meuleuse de rails. Elle prend le N° X 303. Il est probable qu’elle est vestibulée et reçoit des parois latérales en planches à cette occasion.
Elle est prêtée à plusieurs reprises pour meuler les voies de diverses compagnies comme le MOB ou le FW.
En 1965, elle est vendue au MOB, mais les méthodes de meulage ayant évolué, elle est peu utilisée et remisée en conservant le N° X 303.
En 1983, elle est prêtée au BC qui l’utilise comme réservoir à eau stationnaire pour l’alimentation de la grue à eau de Chaulin. Cette fonction est reprise par le château d’eau et en 1992 elle perd ainsi son emploi.
Le véhicule est cédé au BC par le MOB et la reconstitution de la version originale devient possible grâce à la découverte d’une citerne de dimension très proche de l’originale chez un ferrailleur d’Ardon.
L’ Xe 2/2 1 est utilisée régulièrement comme véhicule de défense incendie.
Texte: S.Jarne adapté par J.E.Seewer
Date 20 novembre 2018
Catégorie Véhicules de services et divers