Ze 2/2 31 Rheintalische Strassenbahn
Numéro: | 31 | |
Type: | Ze 2/2 | |
Provenance: | Rheintalische Strassenbahn | |
Année de construction: | 1914 | |
Constructeur: | SIG, BBC | |
Poids en service: | 6,0 t | |
Vitesse maximale: | 30 Km/h | |
Puissance: | 32 kW (2 x 16 kW) 44 Ch | |
Diamètre des roues: | 840 mm | |
Rapport d'engrenage: | 1:4.55 | |
Courant: | 1000 V Continu. | |
Prise de courant: | 1 Archet (Lyre) à corde | |
Freins: | A main. Electrique rhéostatique. | |
Fourgon: | 8 m² / 5.0 t | |
Arrivée au BC: | 1967 | |
Etat: | En service |
Histoire:
Dans de nombreuses villes le courrier postal était acheminé au moyen de petites remorques tractées par les tramways urbains; souvent une boîte aux lettres installée sur la motrice permettait de poster son courrier lors du passage des véhicules. Altstätten, petite cité de la vallée du Rhin, connaît également ce type de transport depuis l’ouverture de son réseau de tramway en 1897.
Toutefois la traction de la remorque postale sur la distance de plus d’un kilomètre qui sépare la gare du centre-ville retarde la marche des convois.
Particularité unique en Suisse, une motrice dévolue uniquement au transport du courrier est alors mise en service en 1914. Financé par les PTT, ce véhicule arbore de grandes plaques émaillées représentant la corne postale et la croix suisse.
Son conducteur attitré est également agrémenté pour l’exécution des tâches postales. Suite à la construction d’une nouvelle poste, le transport du courrier s’effectue dès 1959 par voie routière. Notre tramway se retrouve donc sans emploi. Cet intéressant véhicule est cédé au Blonay-Chamby en 1967, c’est l’un des tout premiers véhicules acquis par l’association, et il y est toujours maintenu en état de marche.
Texte: J.D.Paré
Date 28 octobre 2018
Catégorie Automotrices